Beaux Livres

Steampunk, vision d’un autre futur

Steampunk… Le mot convoque tout un monde d’hommes distingués et de femmes élégantes, capitaines des airs, brigands patibulaires, enfants des rues, tenues fleurant bon le Far-West américain ou l’Angleterre victorienne, engins droit venus d’un univers à la Jules Verne. Les machines prolifèrent, la vapeur jaillit en sifflant, le métal et le cuir habillent une technologie où le paranormal rencontre la science-fiction.
Et cet ouvrage, rassemblant les oeuvres d’une quarantaine d’artistes du monde entier, est aujourd’hui la vitrine incontournable de cet univers qui s’est fait une place de choix dans le cinéma populaire des dernières décennies –Sherlock HolmesLa Ligue des gentlemen extraordinairesHellboy– et dans l’esthétique rétrofuturiste de jeux vidéo qui ont bercé toute une génération, tels Final Fantasy et Bioshock.
Rappelant que la création graphique est la meilleure vitrine de la perpétuelle mutation dont fait preuve le steampunk, Kevin Mowrer signe une introduction qui explore les origines et les évolutions de ce genre, forgé au départ par quelques auteurs de fiction visionnaires.
Cet ouvrage constitue une galerie d’art incontournable regroupant tout l’univers esthétique foisonnant du steampunk mondial.

9782842285722

Le steampunk, késako ? Au départ, le steampunk désignait un groupe d’auteurs (punks) qui situaient la science-fiction à la fin du XIXe siècle, sous l’ère néo-victorienne. Et qui dit fin du XIXe, dit Révolution Industrielle, d’où le steam (vapeur). C’est devenu un vrai genre littéraire, au début du XXe siècle. Jules Verne en est le grand inspirateur.
Aujourd’hui, le steampunk est aussi bien utilisé dans la littérature d’anticipation, que dans la fantasy ou le fantastique. C’est surtout l’occasion de mettre du futur dans le passé.
Et surtout, certains vivent aujourd’hui steampunk, créant des cosplay et toutes les machines folles qui vont avec. C’est un art de vie, une passion.

steampunk

Le steampunk n’est pas une esthétique de niche […] : c’est un monde d’idées et d’inventions enfanté par une créativité qui se nourrit de l’apport de l’autre, qui recycle et sublime les produits de la culture de masse. (p.7)

Je trouve le steampunk fascinant, à la fois très visuel et très esthétique. Voir les rouages, ou engrenages, tourner alors qu’aujourd’hui tout est lisse, tout est caché, ça me plait. De même, toutes les machines créées sont souvent belles et pleines d’ingéniosité.

c3781754

Et quand on regarde de plus près, ce style s’est insinué un peu partout : télévision (Dr Who, Murdoch, etc.), cinéma (Hellboy, Jack et la Mécanique du coeur, Le Château ambulant, Steamboy, etc.), dessins animés (FullMetal Alchemist, One Piece, etc.), BD (Le Château des étoiles, etc.), jeu-vidéos (Final Fantasy, Syberia, etc.).

Le steampunk inspire les artistes, et c’est justement l’objet de Steampunk, Visions d’un autre futur : 31 portraits d’artistes à travers le monde. Ce livre magnifique présente, sous forme de courtes biographies, les artistes clés de ce style. On y trouve plusieurs de leurs oeuvres réunies. Chacun son style, chacun son univers, chacun sa vision des choses.

« Le steampunk […] « c’est bien plus que des engins et des binocles, c’est un regard neuf qui déconstruit et reconstruit les choses. »  » (p.56)

Et on peut dire que c’est réussi ! Ce livre est franchement magnifique. Mis à part quelques romans lus dans un univers steampunk (Victorian Fantasy, Leviathan, New Victoria, Voraces), et quelques photos regardées sur le web, je ne connaissais pas trop cet univers. Pourtant, il me fascine. Alors à peine le livre ouvert, j’ai été embarquée pour un voyage merveilleux à travers le temps.

Une introduction nous explique ce qu’est le steampunk, en quoi il consiste. Puis, c’est parti pour l’aventure !
Dans les petites bio, les auteurs de la Terre entière expliquent leur technique de travail (crayon, encre et/ou numérique), on apprend comment ils en sont arrivés à travailler sur ce style bien particulier. C’est bien écrit et intéressant. Les bio sont ensuite accompagnées d’oeuvres de chaque artiste. Le tout est magnifié par un papier de qualité et une très belle mise en page.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s