Livre, Roman ado

Le Programme, tome 3

Zach travaille pour Le Programme depuis quatre ans. À chaque nouvelle mission, il a changé de nom, d’histoire et de passé, pour atteindre sa cible, avant de disparaître sans laisser de trace. Avec le temps, il a fini par devenir une ombre, par devenir personne. Lorsqu’il décide de fuir Le Programme pour retrouver sa vie d’avant, Zach entame sa dernière mission. Mais cette fois, il sera son propre chef. Il libère Howard, son ami geek, des griffes du Programme, et Tanya, une jeune fille dont il ignore tout, elle aussi retenue captive.Mais alors qu’Howard l’aide à glaner des informations sur son passé et sur son père, Zach réalise qu’à nouveau, il ne peut faire confiance à personne.

61C3LE-Q2sL._SX322_BO1,204,203,200_

L’Ultime mission est le troisième et dernier tome d’une trilogie plutôt géniale, bourrée d’action et de suspense.

Dans ce troisième tome, Zach va vivre sa dernière mission au sein du Programme. Découvrir qui il est et surtout découvrir si ses parents sont toujours en vie.

Alors qu’il a grandi au sein de cette organisation, accomplissant des missions toutes plus dangereuses que les autres, Zach se met à avoir de plus en plus de doutes à propos du Programme : a-t’il tué son père ? Pourquoi ? Pourquoi lui ? Pourquoi lui cache-t’on des choses ? Qui dirige le Programme ? Qui sont les autres tueurs du Programme ? etc.
Et le fait que son seul ami, Howard, qu’il a rencontré lors d’une de ses missions, soit enlevé par l’organisation, ne le rassure pas. Zach décide alors de faire cavalier seul, s’émancipant de l’organisation, cachant ses recherches, jouant un double jeu dangereux. Il décide alors de récupérer Howard, qui faisait des recherches sur ce qui est arrivé à son père. Sauf que les choses ne vont pas bien se passer pour le sauvetage : Mike, celui qui dit avoir tué son père, intervient, et surtout, Howard n’est pas seul. Une jeune fille, Tanya, est là, enfermée. Mais qui est-elle, et surtout, peut-on lui faire confiance ?

J’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette trilogie dynamique. L’histoire est très bien menée, très bien écrite, et on a envie d’en savoir plus sur le passé de Zach. Et c’est donc dans ce troisième tome que les réponses arrivent. Enfin ! Je n’ai pas été déçue des révélations, mais pas vraiment surprise non plus. L’auteur a plutôt joué la sécurité sur ce coup là.

Zach se sert de tout ce que le Programme lui a appris pour le contrer, le fuir. Et tout ça dans un déluge d’action ! Le héros n’a pas beaucoup le temps de souffler que déjà il doit repartir. C’est un James Bond ado qui est bon dans ce qu’il fait.
Alors qu’il apparaissait, dans le premier tome, comme un personnage sans faille, sans coeur, sans peur, on se rend compte qu’en fait, ce n’est pas le cas. Il a juste besoin de réponses, lui qui ne s’était jamais posé de questions. Et l’arrivée d’Howard dans l’équation n’a fait qu’accélérer le processus.

Les personnages sont toujours aussi plaisants. Zach qui jusque là n’avait jamais eu d’ami, ni d’attache, prend des risques pour un garçon, au risque de tout perdre. L’amitié qui lie Howard et Zach est forte. Chacun prend des risques pour l’autre.
Je me suis aussi rapidement attachée à Tanya, jeune fille un peu paumée au départ qui finit par révéler son vrai visage tout au long du roman.

Ce troisième tome est à l’image des deux premiers : de l’action, de l’action et de l’action. Et un peu de romance aussi. Zach évite les pièges du Programme, les uns après les autres, et cela ne se fait pas sans danger.

Moi qui au départ pensais que cette trilogie n’allait être qu’une pâle copie de Cherub (un ado recruté dès son plus jeune âge pour servir une organisation), j’ai été très surprise. J’ai beaucoup aimé, et c’est avec regret que je quitte ces personnages et cet univers attachants ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s