Documentaire, Livre

Permis, pas permis au volant

La complexité du Code de la route (600 pages, plus de 150 modifications depuis 1958) a fait naître beaucoup d’approximations, de malentendus et d’idées fausses.
Ce guide passe au radar 65 situations ordinaires ou insolites que tout automobiliste ou conducteur de deux-roues peut rencontrer au quotidien.
Du kit mains libres à l’obligation d’assurer tout véhicule en passant par le casse-tête des places de livraison ou la pause pipi au bord de la route, vous saurez enfin ce que vous avez vraiment le droit de faire – ou pas ! – au volant.
Chaque situation est agrémentée d’exemples, d’anecdotes ou de pépites méconnues du Code de la route dont vous pourrez tirer avantage en cas de contrôle. Le tout avec pédagogie et humour.
Permis ? Pas permis ? Informez-vous et sauvegardez vos points !

Je souhaite remercier les éditions L’Archipel et Babelio pour l’envoi de ce titre lors d’une Masse critique !

Permis, pas permis au volant, c’est le livre pratique pour connaitre les dernières réglementations en vigueur liées au Code de la route. On est donc loin des romans et mangas que je lis d’habitude 😉

Il a été écrit par un avocat à la Cour, Jean-Baptiste Iosca. J’ai hésité à sélectionner ce livre : d’un côté, je voulais savoir si ma conduite était bonne, et dans le respect des règles (d’autant plus que les choses changent), mais d’un autre côté, je me suis dit qu’il allait être rébarbatif. En effet, souvent, ce genre de livre n’est pas hyper attrayant et on l’abandonne en cours de route 😉

Eh bien, je l’ai quand même sélectionné et je n’ai pas été déçue ! Car sa lecture est d’une grande facilité.

L’auteur a tout fait pour rendre ce livre ludique, à grand renfort d’humour. De plus, les points étudiés (des situations dans lesquelles chacun d’entre nous peut se retrouver) sont découpés par chapitre de deux ou trois pages maximum. Un smiley souriant pour « permis », un autre boudant pour « pas permis » et un entre-deux , « permis si… »pour les choses tolérées ou qui sont floues.
Jean-Baptiste Iosca nous présente une situation, puis « Ce que dit la loi » et un petit encart gris « Le saviez-vous ? » et « Permis d’en rire ».

Bref, c’est un livre que je vous conseille ! Certaines choses que je prenais pour acquises étaient en fait erronées… avec ce livre, j’ai remis mes pendules à l’heure 😉

A garder à portée de main !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.