Livre, Roman

La fille d’avant

Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’oeuvre de l’architecture minimaliste, parfaite…

Emma. Jane. Deux filles, deux vies, deux époques. Une seule maison. Les mêmes règles draconiennes.

La fille d’avant. Tout ce qui est à toi lui a un jour appartenu. Nul doute que le titre, accompagné de son sous-titre, m’a intriguée. J’ai d’abord cru à une de ces histoires fantastiques qui se passent en un même lieu, à des époques différentes, avec au minimum, quelques phénomènes inexpliqués à la clé, voire un ou deux fantômes plus ou moins méchants. Mais le One Folgate Street n’est pas une vieille maison pleine de courants d’air aux escaliers en bois qui craquent. C’est même tout le contraire. Plus high tech, il n’y a sans doute pas. Plus minimaliste non plus. Alors?

Alors le noeud de l’histoire est effectivement ailleurs. Elle est dans l’acceptation de ces règles draconiennes imposées par l’architecte de la maison, dans le comment-peut-on-accepter-la-volonté-de-quelqu’un-d’autre quand on est une fille d’aujourd’hui ou tout au moins une fille de caractère. Elle est dans cette question toute simple : vous, auriez-vous postulé pour entrer dans cette maison? Car la sélection est rude pour en devenir locataire… Auriez-vous répondu à des questionnaires, obéi à des ordres pour rester locataire? Imaginez que votre proprio vous pose des questions comme : Dressez la liste de tous les objets qui vous semblent indispensables ou Quand je travaille sur quelque chose, je ne peux pas me détendre tant que le résultat n’est pas parfait : oui, non? Et ça, ce n’est que le début.

Emma. Jane. Je ne vous raconterai pas leur histoire, ce serait gâcher votre plaisir de les découvrir et de découvrir qui est La fille d’avant. Mais le One Folgate Street, les deux jeunes femmes et leurs histoires méritent le détour. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.