BD, BD & Mangas, Livre

L’Adoption, tome 1 : Qinaya

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

C’est avec plaisir que je me suis lancée dans cette BD, signée Zidrou, qui se termine en deux tomes.

Après un terrible tremblement de terre au Pérou, où des milliers de personnes ont perdu la vie, la vie de la petite Qinaya, 4 ans, va beaucoup changer. Elle va être adoptée par une famille de français, une famille qui ne peut pas avoir d’enfants. Une famille qui est loin des préoccupations du peuple péruvien. Cette famille, c’est celle de Gabriel et de Maryse. Mais Qinaya va tout changer pour ces personnages qui vont devenir grands-parents en un instant. C’est le quotidien de cette famille que nous suivons, avec l’adaptation, les efforts qui sont fait par chacun. De même que les réticences de certains membres de la famille.

Cette histoire est racontée avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Qinaya est une petite fille adorable, complètement craquante. Même Gabriel, un long moment réticent, va finir par craquer. Zidrou nous raconte là la formation de nouveaux liens intergénérationnels qui se forment petit à petit, à force de confiance et d’actes qui vont dans ce sens. 
De même, Zidrou nous montre les grands chamboulements qu’amènent cette adoption : des changements d’habitudes, des urgences, un emploi du temps modifié, des nouveaux parents débordés…

Pourtant, la fin apporte une note inattendue, et c’est presque frustré qu’on referme ce premier tome. J’attends donc la suite avec impatience ! 🙂

Les illustrations signées Monin sont magnifiques et apportent encore une touche de douceur à cette jolie histoire 🙂

Publicités

1 thought on “L’Adoption, tome 1 : Qinaya”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s