Documentaire, Livre

Le scénario Zero Waste

Le résumé : Le premier livre écrit par l’équipe Zero Waste France afin d’interpeller les décideurs politiques et économiques sur la nécessité d’une France zéro déchet, zéro gaspillage, les inciter à passer à l’action et démontrer à tous les citoyens que cette transition est possible.

Un mode d’emploi pour donner aux acteurs locaux les informations et conseils nécessaires à la mise en place de la démarche Zero Waste (zéro déchet, zéro gaspillage).

Un plaidoyer pour inciter les élus, les dirigeants d’entreprises et les citoyens à devenir acteurs de la réduction des déchets.

zero-waste

Ne plus produire de déchets, ne plus gaspiller. Impossible? Il est vrai qu’on part de loin, dans les sociétés industrialisées : produits jetables, à usage unique, gaspillage alimentaire, continent de plastiques dans les océans… « Le scénario Zero Waste », ou « Zéro déchet, zéro gaspillage », incite à passer à l’action. Pour préserver la planète, mais aussi créer de nouveaux emplois et vivre mieux.

Passer à l’action oui, d’accord, mais… La politique environnementale, c’est celle de l’Etat, celle des collectivités. Zero Waste, c’est un concept global. Il s’adresse aux collectivités, mais aussi à nous tous. Il suffit de tourner les pages du livre pour arriver à la partie « Passer à l’action » et trouver la marche à suivre, même si on est un citoyen tout seul dans son coin.

Il faut savoir, explique le livre « démarrer petit » pour atteindre le zéro déchet. Et chacun peut agir, dans son foyer, dans son quartier. « Zero Waste » évoque, entre autres, une mesure qui aujourd’hui est entrée dans les moeurs de nombreux foyers : l’étiquette « stop pub » sur les boîtes aux lettres. Difficile de faire plus simple en effet. Réduction de l’utilisation du papier au bureau, partage de compost avec ses voisins, installation de fontaines à eau sur l’espace public : le livre « Zero Waste », fruit du travail collectif de l’association « Zero Waste France », montre le chemin en matière de réduction des déchets. A chacun d’y piocher une ou plusieurs idées d’actions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s