BD, BD & Mangas, Livre

L’Île Louvre

Chacun d’entre eux devient, le temps d’un livre, un visiteur aux yeux grands ouverts, parcourant l’immense palais qui abrite les collections inouïes du grand musée. Regards toujours inattendus, libres et pétillants. Une visite personnelle et inédite d’un des lieux les plus fréquentés du monde. Chavouet, passionné de géographie et collectionneur de cartes, dessine ici le Louvre comme jamais et donne au musée une autre mémoire en ouvrant les canaux de l’imagination.

ilelouvre

Florent Chavouet nous emmène au Louvre, devenu île. Alors que la rivière monte, les touristes arpentent les allées du musée, indifférents à ce qu’il se passe dehors, à la crue. L’auteur nous emmène pour un vrai voyage, avec carnet et crayons en main, et pass spécial.

L’Île Louvre, c’est l’histoire du musée du Louvre, mais aussi celle des visiteurs d’un jour. L’auteur a retranscrit les dires des touristes qui admirent les oeuvres. Et c’est souvent bien drôle ! Jusqu’au moment où on se dit qu’en fait, nous aussi on est comme ça quand on visite ! 🙂
Qui n’a jamais galéré avec son plan du Louvre pas clair ? Qui n’a pas fait des remarques non constructives sur une oeuvre ? Qui ne s’est jamais perdu dans les couloirs ? Qui ne s’est jamais plaint des innombrables escaliers ? Pas moi en tout cas 😉

Dans cette bande-dessinée, le Louvre est devenu une île sur laquelle on vient se perdre, oublier le monde qui nous entoure, pour nous plonger dans un monde fait de tableaux, de statues et autres objets historiques.

On découvre aussi la vie des employés, des agents de sécurité aux guides et personnels cachés dans les bas-fond du célèbre musée. On a ainsi droit à des anecdotes et des perles de visiteurs.

J’ai beaucoup aimé cette BD : c’est sans doute parce que je m’y suis reconnue. Le musée en lui-même est très bien retranscrit, l’attitude des visiteurs aussi.
J’ai aimé les dessins, simples, mais travaillés. Cette bande-dessinée se lit plutôt vite et nous emmène en plein Paris en un temps record ! Je vous la conseille 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s