BD, BD & Mangas

Le Papyrus de César

Deux ans après le succès d’Astérix chez les Pictes, les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo sont de retour dans un nouvel album écrit par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad. Tous les ingrédients de la potion magique Astérix sont au rendez-vous : l’Histoire de Rome et des Gaulois est revue et corrigée à coups de gags et de jeux de mots en pagaille ! Par Toutatis ! En octobre 2015, toute la Gaule sera occupée… A lire LE PAPYRUS DE CESAR !

7780063101_la-couverture-du-nouvel-album-d-asterix

Pour tout vous avouer, je n’ai jamais lu un seul Asterix. J’ai par contre regardé plus d’une fois les dessins animés qui passent à la télévision à l’occasion des vacances.
Le Papyrus d’Asterix est le 36e tome des aventures du gaulois moustachu. Et c’est donc le premier Asterix que je lis. Et pour tout vous avouer, j’ai bien aimé. Sans doute parce que l’histoire est basée sur l’Histoire, et parce que c’est drôle.

L’histoire est plutôt simple : Jules César a écrit ses mémoires dans La guerre des Gaules, mais il reste un village gaulois qui résiste encore et toujours. Mais pourquoi parler de cette défaite dans son livre, qui est promis a un vrai succès d’édition ? Le chapitre est donc retiré, prêt à être oublié de tous.
Le papyrus est bien évidemment volé. Volé par le gaulois Doublepolemix. Ce papyrus arrive rapidement audit village gaulois. Romains en légion se déplacent donc pour récupérer ce chapitre de l’Histoire gênant pour César.

Cette bande dessinée est bourrée de références. J’ai adoré les noms donnés aux nouveaux personnages, même si je ne connais absolument pas ceux qu’ils représentent. Cela produit, en plus de situations particulièrement drôles, une certaine envie de rire.

On retrouve le schéma habituel d’une histoire d’Asterix : un problème, une bataille, une défaite, un banquet. Je ne me suis donc pas sentie perdue dans cette BD. Elle m’a donné envie de lire d’autres aventures d’Asterix et Obelix 🙂

Laisser un commentaire

