Coup de Coeur, Livre, Roman

Blacklistée

« En allant vers mon casier, j’aperçus de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE ». »

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.
En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…
Elle devient une véritable paria. Ses amies lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.
Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?
La chute de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne…

BLACKLISTEE_HD-507x800

Regan Flay, 17 ans, est une jeune fille populaire dans son lycée. Elle est adulée par les autres élèves, qui voient en elle une fille parfaite, à qui il faut ressembler. Elle est la fille d’une députée républicaine ultra-conservatrice. Les apparences comptent donc plus que tout pour elle : comment elle est habillée, comment les gens la perçoivent. Sauf que le jour où toutes les méchancetés qu’elle textote avec ses amies sur les gens sont affichées sur son casier, elle est blacklistée, devenue la risée du lycée, détestée de tous, même de ses amies… De bourreau, elle devient victime.

Regan m’a fait penser, au départ, à l’insupportable (mais géniale) Chanel Oberlin de Scream Queens : populaire, bourgeoise, qui veut parvenir à ses fins par tous les moyens, qu’importe la manière, qu’importe si elle blesse quelqu’un au passage.

Et puis, finalement, on se rend compte que ce n’est pas le même type de personnage : autant Chanel est méchante pour être méchante, autant Regan est en fait sous pression. Sa mère veut qu’elle soit parfaite, exige d’elle des choses que Regan ne se sent pas forcément capable de faire. Par conséquent, la jeune fille a des crises de panique violentes, dues au stress, dont sa mère ne veut pas entendre parler. Regan commence alors à devenir dépendante aux médicaments…
Bien souvent, Regan veut impressionner ses « amies », blessant tous ceux qui se trouvent sur son passage, quitte à regretter ensuite ses actions. Amies qui elles aussi cachent leurs souffrances… Après tout, pourquoi seraient-elles aussi méchantes sinon ?

On suit donc la chute rapide et douloureuse de Regan au sein de son lycée. Abandonnée et détestée de tous, elle tente de rester à la surface. Elle souhaite absolument retrouver son statut de reine du lycée. Mais le harcèlement moral des élèves fait qu’elle touche rapidement le fond. C’est sans compter le frère de son ancienne meilleure amie, Nolan, qui va l’aider à ne pas perdre pied.

J’ai adoré ce livre ! Je ne m’attendais pas à me prendre une claque pareille. Même si le sujet a déjà été traité de nombreuses fois, cette histoire m’a touchée. Regan est en fait un personnage qui souffre énormément, qui fait parfois pitié. Tout ce qu’elle fait est en fait une conséquence de ce que sa mère lui dicte. Même si cette dernière ne veut pour elle que le meilleur avenir possible…   Regan est malheureuse. Conséquences : le personnage que la jeune fille s’est créé fait donc souffrir les autres.

Ce livre permet de réfléchir à nos propres actions, et nous apprend presque à devenir meilleur. Car qui n’a jamais fait un commentaire méchant sur une personne qu’il ne connaissait même pas ? Personne.
Il permet aussi de réfléchir sur les réseaux sociaux : l’auteur les utilise pour nous montrer le mal que cela peut provoquer.

Ce roman se lit très facilement, très vite. Il traite d’un sujet grave, le harcèlement moral au lycée, avec intelligence 🙂

L’auteur, Cole Gibsen, a fait une petite vidéo intéressante où elle présente et explique pourquoi elle a écrit ce livre :

Publicités

2 thoughts on “Blacklistée”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s