Beaux Livres, Coup de Coeur

Facéties de Chats

Oublié le chat ronronnant sur les genoux de mémé à longueur de journée ! Balayé le matou se lustrant le poil de l’aube au couchant, jusqu’à briller comme un diamant !

Les héros moustachus de cet ouvrage ont du caractère, des envies, des manies … une vie intérieure ! Ils se posent des questions, ne retombent pas toujours sur leurs pattes, ont des avis bien tranchés et de l’ambition.

Sous forme de poèmes illustrés, ces portraits drôles ou tendres, largement imprégnés d’humour noir, vous présentent d’étranges spécimens …

9782954115788_cg

De retour du Salon du livre de Brive où il faisait beau, chaud, et où il y avait énormément de monde ! 🙂

Je suis ravie de cette « expédition », car j’ai rencontré plein d’auteurs. Evidemment. J’y allais un peu pour ça quand même… Bon, passons sur les inaccessibles-sauf-si-tu-veux-faire-la-queue-pendant-trois-heures ou les pas-là-quand-je-suis-passée, vu le nombre d’écrivains au mètre carré, il y avait de quoi faire.

Parmi les auteurs présents dès vendredi soir, il y avait Sébastien Perez, co-auteur de Facéties de Chats. Benjamin Lacombe arrivait le lendemain, donc je n’ai pas eu le droit à une dédicace dessinée (ses dédicaces sont personnalisées : j’en avais décroché une il y a quelques temps à Limoges. Un lapin trop mignon). Tant pis pour moi ! 😉 Mais j’ai eu droit à une dédicace écrite et à un super joli badge 😀

IMG_1243
Oui, ceci est un badge 😉 Et il est beau!!!

Facéties de Chats rassemble 15 histoires de chats malins et taquins. Les auteurs se sont amusés à deviner, à imaginer, ce que nos amis les bêtes font lorsque nous ne sommes pas là. Car oui, que font nos amis les bêtes une fois que nous avons le dos tourné, que nous dormons, bref, que nous vivons notre vie ? 🙂

Chacune de ces histoires est racontée du point de vue du matou (sauf une). Sous forme de poésie, on suit les aventures de ces adorables petites bêtes. Les textes sont plein d’humour, et souvent, on sent le vécu. Chaque poème est accompagné de sa magnifique illustration, et du portrait du chat.
Toutes les races y passent, les dessins de Benjamin Lacombe sont toujours aussi beaux. On retrouve la patte de l’auteur, qui a réussi, comme à son habitude, à inclure un de ses animaux (Virgile en l’occurrence).

Les deux auteurs réussissent de nouveau à combiner leur talent à merveille, pour notre plus grand bonheur. On s’émerveille à chaque page devant tant de beauté, autant pour les illustrations que pour les textes. J’aime, j’adore, c’est un coup de coeur, surtout quand l’oeuvre en question parle de mon animal préféré 😛

bcf99a13fb9931348421331b6c5f2935

Laisser un commentaire

