BD, BD & Mangas

La Page Blanche

Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de retrouver la mémoire et son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l’existence banale d’une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu’un après avoir été quelconque ?

PAGE BLANCHE - C1C4.indd

Qui est-elle ? Pourquoi est-elle sur un banc, dans le froid parisien ? Pourquoi a t’elle pleuré ? Comment est-elle arrivée là ? Qu’a t’elle vécu ? Le personnage d’Eloïse a tout oublié de ce qui a fait sa vie, et tout comme lui, on se pose beaucoup de questions. On suit la jeune femme trentenaire dans ses recherches, telle des détectives privés recherchant le moindre indice.

Tout au long de ses aventures, Eloïse (elle retrouve quand même son prénom et son appartement, même si un doute persiste) se fait des histoires sur son passé potentiel, ce qui est parfois très drôle. Elle essaye de reprendre une vie dont elle n’a aucun souvenir. Une vie qui a continué alors que sa mémoire s’est arrêtée.
Lentement, elle se rend compte que sa vie d’avant, celle qu’elle retrouve dans son appartement, avec ses amis, ne lui correspond plus vraiment. Elle se reconstruit petit à petit, se fait une une nouvelle vision de son monde, se fait de nouveaux amis. Et nous, que ferions-nous à sa place ? Mystère ! 😉

J’ai aimé cette BD toute simple, sans fioritures, qui oscille entre émotion et humour sans jamais trop en faire. C’est une bande-dessinée qui nous permet de nous questionner sur nous-même, sur notre identité. Si notre mémoire était une page blanche, est-ce que l’on referait les mêmes choix ? Est-ce qu’on serait une toute autre personne ? Sommes-nous conditionnés par ce qui nous entoure, par notre société ?

Publicités
Tagué

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s