Tourisme, Voyage

Paris, Episode 2 #2

Suite et fin de mes périples parisiens ! 🙂

Deuxième jour, journée au Louvre. J’étais toujours passée à côté, sans jamais y entrer, c’est fou non? Eh bien c’est chose faite. Et en plus, j’ai vu à peu près tout ce que je voulais voir, et même plus (après 1h30 de queue dehors… heureusement, il faisait beau) : la Joconde, bien sûr, la Vénus de Milo, mais aussi la Victoire de Samothrace, récemment rénovée, et la Liberté guidant le peuple (j’ai sué dessus lors d’un examen de semestre, alors autant voir le tableau en vrai tant que c’est possible).

Une mignonne petite chouette datant de l'Antiquité
Une mignonne petite chouette (Athéna) datant de l’Antiquité
Il Condottiere... bien plus petit que ce je pensais
Il Condottiere… bien plus petit que ce je pensais
IMG_0930
La Victoire de Samothrace, une statue qui m’a toujours fascinée

Petit moment marrant alors que c’est l’heure de manger : la dame qui servait les sandwichs et autres boissons était en galère avec des touristes chinois, qui ne comprenaient même pas l’anglais. Lors que ce fut mon tour, ses yeux se sont mis à briller et je suis presque sûre que j’étais entourée d’un halo, juste parce qu’elle avait un répit avec une française. Elle s’est alors mise à me tutoyer, comme si on se connaissait depuis 20 ans… allez ! Je ne lui en veux pas 😛

A la sortie, petit passage au Pont des Arts…. c’est vraiment laid maintenant, et pour moi, cela n’a plus trop d’intérêt. Mais bon, c’est mieux que s’il s’était écroulé 😛

Le Pont des Arts aujourd'hui... C'était mieux avant
Le Pont des Arts aujourd’hui… C’était mieux avant

Troisième jour, « visite » des Champs Elysées (je sais que j’avais dit que je ne les referais plus avant 15 ans, mais bon, ils restent incontournables) et de certaines boutiques. Puis descente à pied vers le Musée de l’armée. Après une pause bien méritée dans l’herbe, direction les bateaux-mouches. C’est fun, ça donne une autre vision de Paris. On apprend certaines choses et c’est appréciable. En plus, se faire balader pendant 1h, ça fait du bien 🙂

Orsay vu de la Seine
Orsay vu de la Seine

Quatrième jour, direction le musée de paléontologie. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Je sais que je vais voir des ossements, mais c’est à peut près tout. Et pour y avoir des ossements, il y a des ossements ! Des animaux en tous genres, des dinosaures… C’est assez impressionnant à voir. Il y a aussi des organes en bocal, conservés dans du formol, ce qui est à la fois peu ragoutant et fascinant… Là, c’est mon côté morbide qui parle, surtout que l’on trouve aussi des monstres (des êtres à deux corps et une tête) 😉

Changement d'époque !
Changement d’époque !
Une collection impressionnante !
Une collection impressionnante !

Changement de décor total l’après-midi avec la visite de l’expo Gaultier. Elle est construite de la même façon qu’une collection : les débuts du créateur, ses idées, puis les défilés, les stars, pour finir en beauté avec les robes de mariées, et enfin Gaultier lui-même, sous forme de marionnette. C’est à voir, surtout pour les détails des robes et tenues, les différentes matières, et le travail fait par les petites mains, qui est assez impressionnant.

Une création Jean-Paul Gaultier
Une création Jean-Paul Gaultier
Un corset champêtre
Un corset champêtre

Tout ça, sans compter les galères à cause de problèmes de métro (lignes et autres stations fermées), les touristes qui demandent à être pris en photo dans une langue incompréhensible (pour certains je ne sais toujours pas ce que c’était comme langue…), ceux qui demandent leur chemin (en espagnol, cette fois) alors qu’il suffit qu’ils lisent et suivent leur carte (mais bon, ces dames étaient très sympathiques, et tout s’est passé dans la bonne humeur).
Heureusement, j’ai de nouveau pu compter sur mes fidèles baskets, même si par 30°, j’avais un peu chaud aux pieds 😛

Retour à Limoges, en train (dingue, encore à l’heure !), pour ensuite partir vers Brive, pour le Brive Festival (soirée avec les groupes Alb et Shaka Ponk…). La journée a été très longue, forte en émotion, mais géniale 😀

Pour Shaka Ponk, ça donnait ça (ce sont les images d’un autre festival, mais ça ne change pas grand chose – c’est juste mieux en vrai, à la différence que le chanteur était en caleçon) 😉

Laisser un commentaire

