Tourisme, Voyage

Paris, Episode 2 #1

Alors que la plupart des gens descendent dans le sud pour leurs vacances, attendant pendant des heures dans des bouchons, moi j’ai décidé de ne pas faire comme tout le monde. Cette année, mes vacances de juillet, ce sera à Paris.

Et une fois n’est pas coutume, j’ai pris le train, ce que je ne fais jamais. Mais la dernière fois a servi de leçon : le parking, ça coûte cher, et conduire dans la capitale, c’est galère.
Bref, le train est arrivé à l’heure (dingue ! comme quoi, la SNCF peut vraiment être à l’heure), et là, la galère commence ! Heureusement que cette fois aussi j’ai pris mes baskets 😛
Vu que c’est les vacances, la RATP en profite pour faire des travaux sur ses lignes. Logique. Sauf que quand on est un touriste, bah, le métro, c’est pas trop ça. Du coup, au lieu d’une ligne directe vers mon lieu de résidence (à une vingtaine de minutes de métro), j’ai dû prendre trois lignes différentes… et après 1h30 de voyage supplémentaire, me voici presque arrivée. Encore une petite marche de 10-15 min, avec une traversée devant magasins à épices et autres poissonneries qui sentent bon (ou pas !), et enfin, je peux poser ma valise. Et on peut dire que la vue est pas mal (bon okay, la ligne de métro passe juste en dessous de la fenêtre…) !

Il y a pire comme vue non ? ^^
Il y a pire comme vue non ? ^^

Bon, une fois posée, c’est reparti pour un tour de métro vers le Palais du Luxembourg. Et vu que c’est les vacances, pas beaucoup de Parisiens en vue. Les touristes étrangers sont parfois perdus… et entre touristes, on s’aide… ou pas (surtout quand on est perdu soi-même) 😛
Bref, arrivée au Jardin du Luxembourg. Emerveillement. Il fait beau, il fait chaud, c’est joli. Tout va bien ! C’est pas tout ça, mais moi, je cherche le Palais du Luxembourg pour son exposition sur les Tudors. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais ça me fait envie. Aller-retour dans les jardins, vers le Sénat. Arrêt photo pour emporter avec moi la magnifique fontaine Médicis. Et toujours pas de Palais. Bon, il suffit juste d’aller un peu plus loin, de tourner à droite, puis continuer, puis encore tourner, et on y est. Facile quoi. Les distances à Paris ne sont pas les mêmes que chez moi ! 😉

IMG_0863
La très jolie Fontaine Médicis aux Jardins du Luxembourg

C’est le dernier jour de l’expo, et il y a plus de monde que ce que je pensais. C’est magnifique, très intéressant. Mes souvenirs de mes deux années d’Histoire en fac me permettent de comprendre en grande partie ce que j’ai sous les yeux. C’est appréciable, et grâce à ça, j’ai profité pleinement de cette exposition. J’ai beaucoup aimé… Mon voyage à Paris commence bien.

Phrase de Elizabeth Ier... trop la classe ;)
Phrase de Elizabeth Ière… trop la classe ^^

Ensuite, direction Montmartre. Ce n’est pas la première fois que j’y vais, mais cette fois, je suis arrivée un autre chemin, derrière Montmartre. C’est moins atypique, moins sympa. Mais au choix : des escaliers, ou une côte. Je prend donc la côte, qui semble moins dure à gravir (mais ce doit être psychologique car c’est assez éprouvant en fait). Une fois en haut, visite et arrêt au Moulin de la Galette, où j’ai mangé une des meilleures pâtisseries de ma vie. Puis arrêt en face à la Biscuiterie. Miam miam !

Une pâtisserie aux abricots à se damner !
Une pâtisserie aux abricots à se damner !

C’est sur cette note sucrée que l’on se quitte. Mon voyage ne s’arrête pas là, mais pour ménager le suspense (et vos yeux), mon journal de bord est coupé en deux. La suite très bientôt ! 😉

 

Laisser un commentaire

