Livre, Roman, Roman ado

Le pari

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n’aurait jamais prêté attention à Manon l’intello du premier rang. Pourtant, à la suite d’un pari il a décidé de la séduire.

Normalement, Manon n’aurait jamais toléré qu’Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l’obscurité d’une ruelle, sa présence s’est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l’évidence. Rien n’est normal dans cette histoire.

Manon acceptera-t-elle qu’il entre par effraction dans son univers?

cvt_Le-noir-est-ma-couleur--Le-pari-tome-1_5226

Le premier tome de Le Noir est ma couleur est sorti il y a près d’un an maintenant. Il a eu, je ne sais pourquoi, un certain pouvoir d’attraction sur moi. Il m’a tout de suite attiré l’oeil, et le résumé de la 4e de couverture m’a tout de suite intriguée.

Alexandre est le bad boy du lycée. Il est grand, musclé, beau, blond, yeux bleus. Il aime le sport, les filles, s’amuser avec son groupe d’amis et jouer les caïds.
Manon est l’intello de la classe. Intelligente, elle aime travailler, répond en classe aux questions des profs. Elle se fiche de ce que l’on dit d’elle, et préfère rester avec sa meilleure amie. Tout l’inverse d’Alexandre en somme. Elle a toutefois une chose que les autres n’ont pas : des pouvoirs magiques ! 
Ces deux personnages n’ont aucun rapport, mais vont tous les deux être liés par le destin, grâce à un pari stupide.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce livre. De quoi parle t-il vraiment ? Y-a t’il de la magie ? Est-ce un simple livre de romance, agrémenté d’un peu d’action ? Et à quoi correspond cette couleur noire ?

C’est donc avec surprise que j’ai plongé dans un monde de magie, inventé par Olivier Gay. L’histoire se passe à Paris, de nos jours. Manon et Alexandre sont des ados tout ce qu’il y a de plus normal. Enfin… surtout Alex. Parce que Manon se révèle en fait être une magicienne maitrisant le spectre des couleurs (les cours de physique… oh joie et bonheur ! 😉 ). Chaque couleur a sa particularité, sa fonction. Manon est pourchassée, pour une obscure raison, par un Mage Noir et ses Ombres, sortes de prolongements magiques dépendants du Mage. Manon est en danger de mort, mais Alexandre semble toujours être là au bon moment…

C’est un roman à deux voix, avec d’un côté Manon, que l’on voit pratiquer la magie et de l’autre Alexandre, qui tente de s’accrocher et de comprendre dans quoi il vient de tomber. Je n’aime pas forcément les romans à plusieurs voix, mais ici, je trouve que ça fonctionne bien, du coup ça ne m’a pas gêné outre mesure. On apprend à mieux connaitre les personnages, leur caractère de cochon, leur façon de voir les choses. Ça fonctionne tellement bien, que je ne me suis pas tout de suite rendue compte que j’étais arrivée à la moitié du livre en seulement deux jours – le troisième jour lui a été fatal 😉 .

J’ai aimé ce premier tome pour son histoire originale, pour ses personnages, pour son écriture – en France, on fait souvent dans les fioritures et le compliqué, mais pas là -, pour son humour, pour son ambiance urban fantasy, pour ses références à la pop-culture et pour son action. Je cours acheter la suite de ce pas ! 🙂 (pour l’instant trois tomes sont sortis, et le tome 4 sort… aujourd’hui !!).

En attendant, retrouvez une interview de l’auteur ici.

1 thought on “Le pari”

Laisser un commentaire

