BD, Manga, mangas

Chi, une vie de chat

Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc.

Chi
Chi, une vie de chat

 

Tout le monde connait Chi, le petit chat. Je connaissais de nom, mais n’avais jamais pris le temps de lire le manga.

C’est chose faite. Je n’ai lu que le premier tome, et je pense lire la suite, quand j’en aurai l’occasion.

Chi est un chaton de deux ou trois mois qui va perdre sa maman de vue dans la rue. Il va alors être recueilli par la famille Yamada, qui ne peut le garder, car les animaux sont interdits dans leur immeuble. En attendant de lui trouver un nouveau maitre, la famille va quand même le garder et peu à peu s’attacher à lui.

Chi est un manga fait aussi bien pour les petits que pour les grands. Le format de courts chapitres ne me plait pas trop, car ils n’ont pas toujours de continuité entre eux. Je n’étais donc pas convaincue lors du premier chapitre, mais j’ai fini par m’attacher moi aussi à ce petit chat trop mignon. 

Chi est un chaton naïf, qui découvre la vie. Il est chou, fait des bêtises et dort tout le temps. Il apprend à vivre avec sa nouvelle famille, les Yamada, mais parfois sa mère refait surface dans sa mémoire, et dans ces moments là, il veut rentrer chez lui. Il est parfois triste, mais comme c’est un chaton, cela passe vite : il trouve toujours quelque chose de nouveau pour jouer.

C’est un manga bien fait car à certains moments, j’ai reconnu mes chats dans certains chapitres. C’est à la fois drôle et perturbant. Ce manga est construit à la façon d’une BD normale, dans le sens de lecture occidentale et en couleur. C’est mignon et ça se lit vite, parfait pour se vider la tête le temps de la lecture.

Ce petit chat est devenu un véritable phénomène, avec un animé et plein de produits dérivés. Il a aussi ouvert la porte à de nombreux autres mangas du même style.

1 thought on “Chi, une vie de chat”

Laisser un commentaire

