Livre, Roman

Les Gardiens des Eléments

Les gardiens existent depuis toujours. Certains d’entre eux contrôlent le feu, d’autres la terre, l’eau ou le vent, et les plus puissants sont capables de contrôler plus d’un élément. Faute de gardiens, Mère Nature ferait sans mal disparaître l’humanité de la surface de la Terre… Joanne Baldwin est une gardienne des éléments : en général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente. Mais Joanne doit faire face à de terribles accusations de meurtres. Elle doit maintenant sauver sa peau. Son seul espoir s’appelle Lewis, le plus puissant des gardiens, aujourd’hui l’homme le plus recherché du monde. Sans lui, les chances de survie de Joanne fondent comme neige au soleil… Elle parcourt les routes des États-Unis dans sa Mustang, en espérant que Lewis puisse l’aider, tout en essayant d’échapper à la tempête qui veut sa peau…

les-gardiens-des--lements,-tome-1---la-maitresse-du-vent-108583-250-400 les-gardiens-des--lements,-tome-2---vague-de-chaleur-172573-250-400 tome 3         les-gardiens-des--lements,-tome-4---vent-de-discorde-4377683-250-400

J’ai déjà lu, de la même auteur, Rachel Caine, Vampire City (toujours en cours chez Hachette/Black Moon), et c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé sa plume avec la saga Gardiens des Eléments.

Joanne Baldwin est une gardienne qui a des pouvoirs, lui permettant de contrôler un des quatre éléments naturels d’une simple pensée, le vent. Elle a de nombreux collègues qui contrôlent le feu, l’eau, le vent ou la terre, dispersés dans le monde entier. Le siège reste toutefois aux Etats-Unis, où se trouvent les plus puissants gardiens. Ces derniers sont aidés par des djinns, ces êtres très puissants prisonniers dans une bouteille en verre. Le jour où Bad Bob, une légende parmi les gardiens, est assassiné, les soupçons se dirigent vers Jo. Ce n’est que le début des problèmes pour elle…

Jo est un personnage que j’adore. Elle est belle, aime la mode, les chaussures, les belles voitures et surtout, elle dit ce qu’elle pense. Elle est pétillante, pleine d’humour et hyperactive. Elle n’a pas sa langue dans sa poche, et bien souvent elle s’en mord les doigts, car elle parle avant de réfléchir. Ce qui lui attire de nombreux problèmes.
Sur sa route, elle va croiser David, un jeune homme mystérieux. J’apprécie beaucoup son personnage, tout comme celui de Joanne. Il cache bien son jeu au départ et sait se rendre indispensable pour notre gardienne intrépide.
J’aime aussi les personnages secondaires, comme par exemple Rahel, une djinn haute en couleur qui n’en fait qu’à sa tête, Lewis, le gardien surpuissant contrôlant tous les éléments ou encore Jonathan, le chef des djinns, un personnage pas risou-risou.

Les Gardiens des Eléments est une saga pleine de rebondissements, d’action, de surprises. Tout est dynamique dans cette saga, que ce soit les personnages, la plume de l’auteur ou l’histoire. J’en suis au tome 4 et j’aime toujours autant. Je ne m’en lasse pas, l’univers de Rachel Caine est très sympa, un peu complexe, mais pas trop. Pour une fois, des djinns font partie des personnages principaux, ce qui change.

L’auteur s’est bien documentée sur le fonctionnement du vent, des tempêtes et autres ouragans, ce qui fait que j’ai l’impression d’avoir appris quelque chose… ce à quoi je ne m’attendais pas du tout 😉 C’est assez agréable et j’en redemande ! 🙂

Les livres ont été écrit au début des années 2000, et déjà, le petit côté écolo était là, nous faisant réfléchir – un peu – au réchauffement climatique, et autres problèmes naturels actuels.

Laisser un commentaire

