Livre, Manga, mangas

Bride Stories

La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

bride-stories-manga-volume-1-simple-45658

Asie Centrale. XIXe siècle. Amir, 20 ans, va être mariée par sa famille à Karluk, jeune homme de 8 ans son ainé. La jeune fille va devoir apprendre à le connaitre, mais aussi à connaitre son nouveau clan, sa nouvelle famille.

Les faits sont relatés par un occidental scientifique, qui note tout ce qu’il peut apprendre sur ces peuples si singuliers, vivant loin de tout et loin de toute modernité. Il suit la route de la soie, ce qui fait qu’on rencontre dans ces mangas plusieurs clans, si différents et si ressemblant à la fois.

Comme son nom l’indique, Bride Stories est l’histoire de jeunes mariées, faisant partie de tribus, vivant en Asie Centrale, dans les steppes du Caucase. Chacune de ces tribus a des codes bien à elle, et chacun la respecte.

Dans ces clans désormais sédentaires, les femmes ne sont pas vraiment maitresses de leur destin. Chacune des jeunes mariées doit apprendre à vivre sa nouvelle vie après avoir servi de monnaie d’échange : bien souvent, leurs mariages servent les intérêts des clans, en scellant des accords politiques, des alliances. Les jeunes mariées sont vite intégrées, cela se fait naturellement, mais cela n’en reste pas moins dur pour elles par moment.

Cette série de 6 mangas (pour le moment) de Kaoru Mori est une fresque historique juste magnifique. Les dessins sont très détaillés, très beaux, hauts en couleur et cela nous transporte avec émerveillement dans la vie de ces tribus. Les tenues et intérieurs de maisons sont magnifiquement rendus, avec des motifs complexes mais totalement maitrisés. On apprend à connaître chaque personnage, ses coutumes, et bien souvent on reste fasciné devant tant de beauté.

Bride-Stories_planche

Publicités

1 thought on “Bride Stories”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s