Livre, Roman, Roman ado

Le Programme, Cible n°1

Benjamin est toujours le nouveau du lycée, celui qu’on ne remarque pas. Il se fond dans le décor, se fait de nouveaux amis, il observe. Mais cela ne dure jamais… Juste le temps d’atteindre sa cible et d’accomplir sa mission, selon les ordres qui lui sont donnés par téléphone par une mystérieuse Agence. Le jour où il doit éliminer le maire de New York, tout change car, imperceptiblement, Benjamin modifie les règles du jeu, en sentant ses émotions affleurer. Il se rapproche dangereusement de Sam, la fille du maire, sans savoir qu’elle aussi est en mission, sans savoir que son humanité naissante est sa pire ennemie.

le programme

Benjamin n’est pas un ado comme les autres. Il a été entrainé, physiquement et mentalement, par des membres d’une organisation appelée le Programme. On ne sait pas grand chose de ce Programme : qui le dirige ? Qui en sont les membres ? Quel est son but ? Combien de personnes sont impliquées ? On ne sait pas et Ben ne semble pas en savoir beaucoup plus que nous.

Il fait un travail de terrain, envoyé par Mère et Père en mission à travers les Etats-Unis, selon où vit sa cible. Il est toujours seul pour mener à bien ses missions, ne s’implique jamais émotionnellement, se fait discret pour plus d’efficacité. Après tout, il est obligé de tuer une cible. Pourquoi donc s’impliquer dans une relation, aussi bien en amitié qu’en amour, qui n’a aucun avenir ? Il joue donc au caméléon, au mec invisible, changeant d’identité à chaque mission.

Tout se passe pour le mieux jusqu’à sa septième mission. Il va rencontrer Sam, la fille du maire de New-York, celle qui va tout changer et faire vaciller les certitudes de Ben.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome d’une saga qui compte pour l’instant trois tomes. On retrouve ce que j’aime : de l’action, du suspense, un peu d’humour, du mystère, de l’espionnage, des retournements de situation.

L’histoire est un savant mélange entre Cherub et Person Of Interest. Ben me fait penser à James, le héros de Cherub. Ils ont le même sérieux lorsqu’ils sont en mission, ne faisant pas du tout leur âge. De même, le côté enfant espion qui fait un travail d’adulte rappelle la saga de Robert Muchamore. Le côté Person of Interest, c’est un peu dans ma tête que ça se passe. Ne sachant pas ce qu’est exactement le Programme, je me le suis imaginé, à l’image de la série, comme une grosse machine qui fonctionne indépendamment et qui choisit ses cibles en fonction de la dangerosité et de l’urgence de la situation. Les agents doivent alors éliminer une personne donnée. Si ça se trouve, je suis complètement à côté de la plaque 😉

Les personnages sont sympa : Ben est un héros très doué et attachant, notamment grâce à des flash-back retraçant sa jeunesse (qui nous permettent de douter des « bienfaits » du Programme), Sam, fille du maire de New York, est belle et a un caractère bien trempé, Howard est un ado étrange, discret, brimé à l’école, mais très geek. L’histoire, pas forcément très originale, rappelle certains épisodes de bonnes séries, avec ce qu’il faut d’action et de surprises.

Le livre est très bien écrit, avec une écriture fluide, facile à lire, dynamique. On avance vite dans la lecture, le format des chapitres, très courts, y aidant grandement.

J’ai déjà attaqué la lecture du second tome. Je suis impatiente de voir ce qu’il va advenir de Ben, devenu Daniel pour ce deuxième tome.

Le livre devrait être adapté au cinéma, ce qui n’a rien d’étonnant. J’espère que l’adaptation sera réussie car il y a vraiment de quoi faire un film sympa ! 🙂

Le Programme, Cible n°1, Allen Zadoff

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s