Coup de Coeur, Roman, Roman ado

Confusion

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n’en a aucune idée. Mais à mesure qu’elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d’elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu’elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu’elle se cache.

confusion

Confusion est le premier roman de Cat Clarke (aussi auteur de Cruelles, mon avis ici). Et je comprends désormais pourquoi les critiques que j’ai lues par-ci par-là sont aussi bonnes… C’est un vrai coup de cœur pour moi.

Grace Carlyle, 17 ans, est une ado anglaise comme toutes les autres ou presque. Elle n’a pas vraiment d’amis, sauf sa meilleure amie, Sal. C’est une bonne élève au lycée. Sauf que Grace va tomber sur un étrange garçon, Ethan, qui va la kidnapper et l’enfermer dans une pièce blanche sans fenêtre, avec seulement un lit, une table, des stylos et des feuilles. Pour quoi faire ? Qui est-t’il ? Que veut-il ? Elle ne le sait pas et va commencer à noter sa vie et ses souvenirs sur le papier jusqu’à trouver les réponses à toutes ces questions…

La couverture du livre n’est pas attrayante du tout pour moi, et c’est sans doute pour ça que je n’ai pas pris le temps de m’attaquer à ce livre avant. Mal m’en a pris…

On se rend compte que Grace est une ado qui souffre énormément tout au long du roman. Sa mère est souvent absente de la maison depuis la mort de son père, partant faire du shopping pour Londres les week-end. Grace, sans autorité parentale, boit à tort et à travers, qu’elle soit dans un bar ou dans sa propre maison. Elle se fait des scarifications pour se sentir vivante. Elle passe d’un garçon à l’autre (des coups d’un soir), jusqu’à ce qu’elle tombe sur Nat, celui qui va tout changer. Sa vie est un vrai chaos, mais elle compte sur lui et sur Sal pour garder la tête hors de l’eau.

C’est un roman tout à fait bouleversant qui met une vraie claque au lecteur. Au-delà du fait que Grace est un personnage qui part totalement à la dérive, elle se révèle être un personnage profond.

Les différents thèmes abordés par l’auteur y sont sans doute pour quelques chose : adolescence, alcool, sexe, auto-mutilation, relation tumultueuse parent/enfant… Tout y est. L’écriture de Cat Clarke est précise et on voit que l’auteur sait où elle veut aller, sait ce qu’elle veut faire de ses personnages, ne leur épargnant rien. Rien n’est épargné au lecteur non plus, on est embarqué directement dans le monde de Grace, les souffrances, la peur et les petites joies qu’elle ressent. On prend plaisir à lire ce livre, cherchant nous aussi des réponses, même si cela se révèle parfois oppressant. On souffre pour et avec Grace. On a même parfois pitié d’elle devant sa naïveté.

L’histoire est construite comme un puzzle, suivant le fil des souvenirs de Grace, et petit à petit les pièces commencent à s’imbriquer ensemble. Et souvent, on se trompe de pièces, croyant savoir où elles vont. Sauf que non. Ça fait sans doute partie de la magie de ce roman. Enfin un livre avec des évènements imprévisibles ! Tous les personnages de l’histoire sont importants et ne sont pas là pour faire de la figuration.

C’est poignant, émouvant et par moment assez dur. C’est un roman excellent, ce qui en fait mon premier coup de cœur de l’année.

Confusion, Cat Clarke

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s