Roman, Roman ado

Glitch #1

Il y a deux siècles de cela, l’humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d’éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher, des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d’identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d’incontrôlables pouvoirs télékinésiques…

glitch,-tome-1

Heather Anastasiu a voulu surfer sur la vague du succès de la dystopie. Mais à vouloir faire comme les autres sans le talent qui va avec, on tombe.

Zoe est une jeune fille qui vie avec la peur au ventre de se faire repérer par la Communauté. Elle est déviante, sa puce ne fonctionnant plus correctement, et cela la met en danger. Elle a peur mais doit continuer à vivre sa vie de tous les jours, sans émotions apparentes, pour ne pas se faire remarquer. Mais vu ses difficultés à cacher ses émotions et sa discrétion, on se dit qu’il est tout à fait impossible qu’elle ne soit pas repérée et désactivée depuis longtemps. Je ne me suis pas vraiment attachée à cette héroïne, que ce soit pour son caractère ou pour son histoire. Et c’est malheureusement pareil avec les autres personnages que j’ai trouvé sans grande saveur…

Je me suis ennuyée la plupart du temps, attendant que quelque chose d’intéressant se passe. Heureusement, quelque chose se passe (je commençais à désespérer à ce moment là), mais ce n’est que vers les cinquante dernières pages et il était déjà trop tard pour rattraper le reste du roman.

C’est donc un roman plutôt fade, sans grand intérêt, qui m’a déçue. L’idée de départ aurait pu être mieux traitée, d’une façon un peu différente peut-être. L’histoire aurait pu être plus aboutie sur certains points puisque les choses vont trop vite.  Le dénouement des problèmes et de l’action se fait souvent trop facilement.

J’ai lu mieux dans le même style, comme par exemple Starters ou encore la saga des Uglies

Glitch, tome 1, Heather Anastasiu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s